Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à la recherche de l´inspiration
8 avril 2006

Les créatifs culturels 2

"Le 1er pas vers la sagesse est d´appeler les choses par leur vrai nom"

"Le chaos, ce sont les débuts expérimentaux, avec le degré d´incertitude et le taux d´échecs et d´erreurs inévitables qui accompagnent toujours les véritables innovations"

"La démocratie ne fonctionne qu´avec des citoyens dont le sens des responsabilités dépasse le cadre restreint de leur sécurité personnelle"

"Je fais tout mon possible pour devenir parfaitement indépendante, tellement indépendnate que je ne sais même plus en fait ce que je veux. C´est du coup terriblement plus facile de ne rien demander"

"En 1992, le militant et théologien Thomas Berry, qui avait déjà soixante-dix ans bien passés, dirigea une retraite d´1 an pour des nonnes, des étudiants et des militants écologistes. Le 1er soir de la retraite, il vait l´air particulièrement fatigué. A la fin de son intervention, il demanda s´il y a avait des questions. Un jeune homme se leva: "Pourquoi vous insistez tellement pour travailler autant, Thomas? Pourquoi ne pas prendre un peu de repos? Il y eut un murmure d´approbation dans le public. " Ce que je fais, je le fais pour les enfants", répondit-il. " Je veux guérir les blessures infligées à la planète par ma génération. Le pire, c´est ´qu´on pensait bien faire. Et pourtant les faits sont là: nous avons abîmés la Terre, de manière irréparable. L´autre manière que j´ai de voir mon action est la suivante. On assiste actuellement à la naissance d´un mouvement très important pour le changement. J´espère qu´il s´agit d´un mouvement de guérison, de bienfaisance. et j´espère que je peux participer à constituer une base active à ce mouvement, à en recruter et former les futurs membres actifs". Il s´arrêta puis répéta " une base active". On entendit des oui et des ok dans le public. "Il faut dès maintenant constituer une base à ce mouvement, recruter des membres actifs. L´ère industirelle est terminée. Elle n´en a plus que pour quelques décennies. Le pétrole petit à petit va disparaître. Ma génération n´en verra sans doute pas les conséquences, mais les enfants, oui. La planète, sa survie, c´est cela l´enjeu principal de notre époque. Alors voilà pourquoi je dis que c´est pour les enfants que je fais ce que je fais".

Thomas Berry, intervention au Couvent Santa Sabina, San Rafael, CA, 21-23 février 1992.

Publicité
Commentaires
à la recherche de l´inspiration
Publicité
Archives
Publicité